BioCLimatique Conseil - Éco Conseil de Maisons et de Bâtiments Bioclimatiques en région centre

BIOCLIMATIQUE CONSTRUCTION





PASSIF ET ECOLOGIQUE



1 - Une maison labellisée passive

La deuxième maison individuelle certifiée passive dans le Loiret, 4ème labellisation de la région Centre, se trouve désormais à Beaugency. Elle a été conçue par Bioclimatique Conseil

La maison passive est un concept de construction dont les besoins en énergie sont extrêmement faibles : des besoins de chauffage quasiment nuls, une consommation en énergie primaire (électricité, gaz, etc.) très faible, une enveloppe quasiment étanche à l’air et des variations de température (surchauffe et refroidissement) peu fréquentes au cours de l’année.

La température ambiante est maintenue grâce à des apports solaires (véranda solaire par exemple) et à l’activité interne créée par les habitants (électroménager, chaleur corporelle, etc.). Les maisons passives consomment moitié moins qu’une maison BBC ou construite selon la réglementation thermique 2012 (40 à 65 kWh/m²/an selon la région).

La France compte seulement 137 bâtiments certifiés passifs, en raison de la complexité engendrée lors de la construction et de la complexité du dossier à fournir pour obtenir la labellisation. Les maisons passives doivent répondre à une série de critères très précis permettant par exemple de ne pas dépasser le seuil de 15 kWh/m²/an en besoins de chauffage.

La maison certifiée passive de Beaugency est construite en ossature bois, avec des matériaux français dits « écologiques » (ouate de cellulose, laine de bois, bois local et non traité, etc.). Les menuiseries en triple vitrage, la forte isolation des murs et du toit et l’étanchéité des murs limitent les pertes de chaleur, la véranda solaire apporte des calories dans les pièces à vivre. Une VMC double flux performante et consommant très peu d’énergie assure la régulation de l’air, grâce à un système de renouvellement permanent qui conserve les calories à l’intérieur du bâtiment.

Pour plus d’informations sur les critères de la labellisation passive, vous pouvez consulter le site de « La Maison Passive » :
http://www.lamaisonpassive.fr



2 - Une maison imaginée dans le respect de l’environnement et de la biodiversité

La maison passive de Beaugency a été créée dans le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité locale :

- Position et orientation de manière à conserver le maximum des arbres et arbustes existants

esquisse maison bioclimatique conseil

- Construction sur pilotis afin de limiter l’impact sur la petite faune et de poser une dalle en structure bois (absence de polystyrène)

esquisse maison bioclimatique conseil esquisse maison bioclimatique conseil esquisse maison bioclimatique conseil

- Utilisation d’un pin du terrain (à couper pour placer la construction) comme pilier central dans la maison

esquisse maison bioclimatique conseil esquisse maison bioclimatique conseil

Ces choix ont nécessité les compétences de Baptiste Legras, ingénieur en structure du bois pour BioClimatique Conseil.